Menu

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PROFESSIONNELS DE SANTE : DEDUCTION DES FRAIS DE FORMATION  ET CREDIT D’IMPOT

PROFESSIONNELS DE SANTE : DEDUCTION DES FRAIS DE FORMATION  ET CREDIT D’IMPOT

Le 05 octobre 2021
PROFESSIONNELS DE SANTE : DEDUCTION DES FRAIS DE FORMATION  ET CREDIT D’IMPOT
Dans le cadre de l’obligation de formation continue qui pèse sur eux, les professionnels de santé bénéficient d’une déduction de leurs frais de formation (frais d'inscription, frais de déplacement et frais de réception) ainsi que d’un crédit d’impôt.

Il est rappelé qu’un professionnel de santé (notamment Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue) a une obligation de formation continue prévue notamment par le Code de Santé publique.

A ce titre, le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue peut déduire les frais d’inscription, les frais de déplacement (par exemple un Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue installé  à Marseille peut déduire son billet d’avion et de taxi  pour suivre sa formation ayant lieu à Paris) et les frais de réception afférents à la formation.

 

Mais le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue bénéficie aussi d’un crédit d’impôt (somme qui vient en moins de l’impôt que le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue a à payer) au titre de la formation suivie. Le crédit d’impôt est égal au nombre d’heures suivies (limité à 40 heures) multiplié par le taux horaire du smic.

Ainsi, sur le revenu 2020, le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue pouvait voir son impôt diminuer jusqu’à 406 euros si le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue avait suivi 40 heures de formation.

 

Le projet de la loi de finances 2022 dans son article 5 prévoit de doubler le taux horaire du smic. Ainsi une heure de formation suivie par le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue offrirait un crédit d’impôt égal à 2 fois le taux horaire du smic.

Cette mesure s’appliquerait pour toutes les formations que le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue a suivies du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue doit, pour bénéficier du crédit d’impôt, annexer à sa déclaration professionnelle 2035  le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d'impôt de l'exercice et il doit ensuite reporter le montant du crédit impôt sur la déclaration complémentaire des revenus n°2042 C pro à la ligne 8WD.