Pour les besoins de leur activité professionnelle, notamment les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmiers etc disposent de blouses, de pantalons, de torchons, de serviettes, ou encore de draps qui nécessitent d'être lavés régulièrement.
Les dépenses entraînant le nettoyage peuvent être déduites, si cumulativement :
- elles ont le caractère d'une charge ;
- elles sont nécessitées directement par l'exercice de la profession ;
- elles sont justifiées.
Si le chirurgien-dentiste, le masseur-kinésithérapeute ou l'infirmier souhaite faire appel à un pressing, il lui est possible de déduire ces frais grâce à la facture conservée.
Si toutefois le blanchissage est effectué à domicile, il est possible de déduire de manière forfaitaire un montant qui pourra être évalué en prenant comme référence les tarifs pratiqués par le pressing le plus proche du domicile du professionnel.
Une troisième solution s'offre au chirurgien-dentiste, au masseur-kinésithérapeute ou à l'infirmer : comptabiliser les frais réels du blanchissage effectué à domicile comme la lessive, l'amortissement de la machine à laver ... mais dans ce cas, le professionnel ne pourra pas pratiquer la déduction forfaitaire.
N'hésitez pas à contacter Maître Laurence CALANDRA, avocat au Barreau de Marseille, spécialisée pour les professionnels médicaux et paramédicaux, qui pourra vous défendre en cas de poursuite devant la chambre disciplinaire de votre ordre.