Le montant est fixé par chaque commune.
La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) doit être payée par toutes les sociétés et tous les Médecins, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Chirurgiens-Dentistes et autres professionnels libéraux.
Elle est due quelle que soit le statut juridique, la nature de l’activité et le régime d’imposition, que le Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc exerce en individuel ou en société (Société d’Exercice Libéral, Société Civile Professionnelle etc), et que le Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc soit collaborateur, étudiant, remplaçant …
Il existe un principe systématique d’une CFE minimum en cas de trop faible taxation de surface professionnelle.
Par conséquent, chaque Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc ou société de Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc sera par principe imposé à la CFE suivant une base déterminée par les conseils municipaux (qui seront donc différents à Nice ou Marseille).
A noter : en cas d’exercice multi-sites, alors que la CFE s’applique normalement à chaque établissement distinct même utilisé par le même Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc, il existe un principe dérogatoire contraire selon lequel en cas de CFE minimum cette dernière ne s’applique qu’au lieu de l’établissement principal du Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc.
Dans le cadre d’un exercice en SCM, l’imposition à la CFE se fait :
- à titre individuel pour chaque Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc, sur la valeur locative des locaux dont chacun a la jouissance exclusive ;
- au titre de la Société Civile de Moyens, imposée à titre collectif sur la valeur des locaux à usage non privatif.
NB : dans le cadre d’une collaboration juridique, pour déterminer l’assiette de CFE minimum, deux cas sont à distinguer :
- Pour les Médecins, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Chirurgiens-Dentistes collaborateurs libéraux : les redevances de collaboration doivent être déduites du montant des recettes annuelles du Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc.
- Pour les Médecins, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Chirurgiens-Dentistes titulaires de cabinet : les redevances de collaboration doivent être inclues dans les recettes annuelles du Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc.
*Durant l’année de la cession :
- si la cession intervient en cours d’année, seul le cédant reste redevable de la CFE. Le Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc, quant à lui, n’est pas individuellement imposable à la CFE.
- si la cession intervient au 1er janvier, le successeur est imposé sur la valeur locative des biens professionnels dont le vendeur Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc disposait au 31 décembre de l’année précédente.
*Durant les deux années qui suivent l’année de cession : le Médecin, Infirmier, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien-Dentiste etc est imposé sur les bases de la valeur locative de l’année de la cession.
N'hésitez pas à contacter Maître Laurence CALANDRA, avocat à Marseille pour les professionnels médicaux et paramédicaux.