Menu

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Plan d'Epargne Retraite : nouveau produit retraite 2020 pour les libéraux

Le Plan d'Epargne Retraite : nouveau produit retraite 2020 pour les libéraux

Le 22 octobre 2019
Le Plan d'Epargne Retraite : nouveau produit retraite 2020 pour les libéraux
Les pouvoirs publics prévoient remplacement, à compter de 2020, des contrats de retraite supplémentaire Loi Madelin et des Plan d'Epargne Populaire par le Plan d'Epargne Retraite, qui présente de nombreux avantages.

Disparition des retraites supplémentaires Loi Madelin et PERP :

          A compter d'octobre 2020, les contrats de retraite supplémentaire Loi Madelin qui permettent la déduction fiscale sous conditions des cotisations versées par le travailleur non salarié pour se constituer une retraite complémentaire, destinés aux indépendants, notamment aux médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, vétérinaires etc, ne seront plus commercialisés. 

Il en est de même pour les Plans d'épargne populaire (PERP) qui s'adressent à ces mêmes indépendants. 

Apparition du Plan d'Epargne Retraite :

         Dès le 1er octobre 2019, les pouvoirs publics vont mettre en place un nouveau produit en remplacement : le Plan d'épargne retraite (PER).

Les avoirs des médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, vétérinaires etc déjà présents sur un contrat Madelin ou un PERP, pourront être transférés sur ce nouveau support.

Avantage du PER :

           Celui-ci présente l'avantage d'être plus souple. En effet, les retraits pourront être effectués, notamment au moment du départ à la retraite, sous forme de rente ou en capital et en une seule fois ou de manière fractionnée.

          Sur le plan fiscal, les versements sur le PER pourront être déduits de l'assiette de l'impôt sur le revenu, dans la limite des plafonds existants.

Mais attention, le capital ou la rente constitué sera en revanche imposable à l'IR au moment de son retrait. 

N'hésitez pas à contacter Maître Laurence CALANDRA, avocat au Barreau de Marseille, spécialisée pour les professionnels médicaux et paramédicaux.

CLIQUEZ ICI